• Bannière Actualités

Conférence : « Quels obstacles à lever pour une économie véritablement responsable ? »

9 septembre 2016 : Maxime Beretti

Conférence : « Quels obstacles à lever pour une économie véritablement responsable ? »

Jeudi 2 mai se tenait la conférence organisée par SKEMA Conseil Lille sur la thématique de la RSE. Pour l’occasion, des intervenants de renom étaient présents pour débattre sur ce sujet : Philippe VASSEUR, président de la CCI Nord, haut-commissaire à la réindustrialisation des Hauts-de-France et ex-Ministre de l’Agriculture ; Jean-Bernard BONDUELLE, directeur développement durable et RSE à BONDUELLE ; et Olivier BALLENGHIEN, responsable diversité et fondation à KIABI.« Quels obstacles à lever pour une économie véritablement responsable ? ». Telle était la problématique à laquelle devaient répondre les trois intervenants, devant un public investi et désireux d’en apprendre plus sur le sujet.


Tout d’abord, les intervenants ont défini de quoi nous parlions lorsque nous parlons de RSE. Nous avons pu entendre les intervenants entreprendre des discours qui vont plus loin que le discours habituel sur le sujet. Selon eux, la RSE est plus qu'un ensemble de valeurs qui régit les modes de pensées dans l’entreprise, la RSE est un véritable plan d’action qui est désormais nécessaire à la santé de l’entreprise.


Pas ou peu d’obstacles s’opposent à la RSE selon nos intervenants.La RSE est un mouvement interne à l'entreprise, et aucune institution ne s’oppose à son développement. À contrario, aucune institution ni même l’Etat n’encourage de tels mouvements responsables. En effet, la tendance est aujourd’hui à punir les mauvais élèves, plutôt qu’à récompenser les bons. Le vrai défi de la RSE, aujourd'hui, est d'avancer ensemble vers un but commun.


Alors que la région Hauts-de-France est en avance sur le reste de la France, le pays reste cependant en retrait sur un plan international et peine à se développer de lui-même dans ce secteur. C’est pourquoi la France adopte une posture observatrice, elle étudie les solutions que d’autres pays ont pu trouver. On note particulièrement que l’Afrique dans son ensemble, la Norvège ou le Bangladesh sont riches d’enseignements pour les entreprises françaises.Cette conférence fut très instructive pour le public et les membres de la Junior-Entreprise. Nous renouvellerons l’expérience au mois d’octobre, et vous êtes d’ores-et-déjà invités.

Commentaires