• Bannière Actualités

Viva Tech : cap sur l’innovation !

2 juin 2018 : Alexandra Burla

Viva Tech : cap sur l’innovation !

La semaine dernière les trois entités du Groupe Skema Conseil se sont réunies à Paris à l’occasion du salon Viva Technology, plusieurs autres Junior-Entreprises étaient présentes également.


Viva Technology est le rendez-vous mondial des startups et des leaders : il s’adresse aux entrepreneurs, managers, investisseurs, étudiants et universitaires. Les plus grandes entreprises mondiales y sont présentes. Cette année le salon a réuni plus de 100 000 visiteurs, 9000 startups et 1900 investisseurs.

En tant que Junior-Entreprise, il est important pour nous d’être dans une dynamique d’innovation continue et de connaitre les dernières tendances, les dernières technologies, les startups en plein développement pour conseiller au mieux nos clients et fournir des prestations à la hauteur de leurs attentes. C’est dans le cadre de cette démarche que nous étions présents aux trois journées du salon Viva Technology. Voici donc notre retour sur quelques thèmes du salon.



Pitch startup


Des startups innovantes dans tous les secteurs d’activité ont eu l’opportunité non seulement d’être présentes sur le salon avec un stand mais également de pitcher leur projet sur plusieurs scènes dédiées. Les membres de nos équipes ont eu l’opportunité de discuter avec des startups sur leurs stands : présenter le concept de Junior-Entreprise, présenter Skema Conseil et comprendre les besoins en termes de prestations de conseil de ce type de structure. Nous avons également pu assister à leurs pitch. Cela a été très inspirant pour nous, qui devons également pitcher notre Junior-Entreprise régulièrement. Cela nous a permis de connaitre les derniers concepts, services et applications qui constituent l’innovation en 2018.



Intelligence artificielle


L’intelligence artificielle était au cœur du salon cette année. Tout le monde en parle, plusieurs entreprises ont donné leur avis, leurs espoirs et leurs craintes à ce sujet.


Nous avons assisté à une conférence de Facebook à laquelle nous en avons appris beaucoup sur le Machine Learning et sur la « perception » des algorithmes. Nous avons pu comprendre ces concepts que de nombreux professionnels pensent comprendre sans les maitriser réellement. Facebook nous a donné un exemple très simple pour nous faire comprendre le Machine Learning. Une machine ne connait pas les caractéristiques du chien, même si on lui donne plusieurs critères, elle peut très bien le confondre avec autre chose. Ainsi, on lui apprend ce qu’est un chien, en lui montrant des milliers de photographies identifiant des chiens. Puis, on lui montre des photographies de chiens, qu’elle n’a encore jamais vu, et on lui demande d’identifier le chien. La machine devient ainsi capable de redessiner les contours du chien, et ce de manière de plus en plus précise à mesure de son apprentissage. C’est ainsi que nous sommes aujourd’hui capables de développer des intelligences artificielles. L’objectif de l’intelligence artificielle pour Facebook serait de rendre la machine capable de créer un plan d’action pour l’élaboration d’une tache précise, c’est notamment ce que fait la machine lorsqu’elle joue à un jeu de stratégie tel que les échecs ou le jeu de go.


Ce sont donc sur ces thématiques, qui vont révolutionner la façon dont les entreprises fonctionnent, que nos équipes se sont attardés et continuent de se former. L’agilité était l’un des maitres mots de ce salon. Nous mettons un point d’honneur à être agiles au quotidien pour faire de ces avancées technologiques, de véritables avantages compétitifs pour nos clients.


Alexandra BURLA, présidente à SKEMA Conseil Nice

Commentaires