• Bannière Actualités

Synerg’hetic : Univers d’une Junior Nouvelle Génération

9 septembre 2016 : Maxime Beretti

Synerg’hetic : Univers d’une Junior Nouvelle Génération



Je m’appelle Alexandre. Jusque-là, tout le monde comprend (enfin j’espère).





Je suis étudiant en 4e année à HETIC, la grande école du web. Là, je crois que les premières questions se lèvent. Et par dessus tout, je suis Responsable Commercial de Synerg’hetic, la Junior-Entreprise de l’école, catégorisée “autre” au sein du Mouvement. Et là, je crois que j’ai perdu du monde. 

Pourquoi cette introduction ?
Parce qu’elle résume le dialogue que j’entretiens avec chaque personne qui me demande ce que je fais dans la vie. Et oui, je passe du temps à expliquer ce qu’est le web, l’amalgame à ne pas faire avec l’ingénierie et l’informatique, et aussi ce qu’est Synerg’hetic, et plus largement une Junior-Entreprise. Mais alors, qu’est ce que je peux bien raconter ?

D’abord notre école, HETIC. Cet établissement est encore assez jeune (13 bougies au compteur), l’école a été créée suite à une réflexion assez avancée à l’époque : le web sera incontournable pour tous d’ici quelques années. Et regardez aujourd’hui, entre les sites qui diffusent de l’information, les services que l’on paye en ligne, les inscriptions et procédures, les réseaux sociaux et toutes les applications que nous utilisons… ça nous fait un sacré terrain de jeu. Design, développement orienté web, (web)marketing sont au menu lorsqu’on s’engage dans les 5 ans d’enseignement du cursus à HETIC. L’ambiance et la pédagogie y sont assez particulières et sortent du modèle scolaire classique.

Vous l’aurez compris, notre orientation prend une tournure atypique via notre école et au sein de la sphère étudiante. Mais ce n’est pas fini : ce qui nous rend d’autant plus particuliers c’est notre Junior-Entreprise : Synerg’hetic.

Cet engagement implique trois conséquences :

  • Le développement de compétences additionnelles.



  • …via un travail d’équipe coordonné entre Junior-Entrepreneurs, Clients et Etudiants…

  • …dans l’heureux sacrifice du bénévolat.


Vous imaginez bien le visage légèrement perplexe d’un prospect, d’un professeur, ou encore de mes amis lorsque je leur raconte que cette année : je suis dans une école du web donc pas vraiment d’ingénieur, dans une association pasvraiment classique, qui travaille pour des entreprises mais pasvraiment rémunérée, au sein d’un mouvement national qui nous attribue une catégorie mais pas vraiment claire…

Et je vous assure que même au sein du Mouvement, les gens n’arrivent pas à nous caser, nous, les gens en violet qui avons des têtes d’enfants sur nos cartes de visites, catégorisés “autre”. Mais que fait-on ? Qui sommes-nous ?

Vous savez-quoi ?, c’est cadeau, voilà le pitch miracle pour expliquer la situation abracadabrantesque d’un étudiant/Junior-Entrepreneur à Synerg’hetic :
“Une Junior-Entreprise est une structure au sein d’une grande école gérée par des étudiants, la plupart du temps bénévole. Elle permet aux autres étudiants, intervenants et non administrateurs, de mettre en pratique leurs acquis au service de clients en tout genre, et par la même occasion d’être rémunérés. Dans mon cas, Synerg’hetic met à disposition tous les domaines de compétences qui sont enseignés à HETIC, la grande école du web, où nous traitons de manière exhaustive toutes les problématiques liées à ce coeur de métier.”

Je l’avoue, j’en rajoute un peu plus sur la richesse de l’expérience de l’école et la J.E. quand c’est pour des proches, qu’ils comprennent mieux, mais en gros voilà le topo. Et oui, à force de répéter encore et encore, le discours est bien rôdé et tant mieux

 


synerg-article-site

 

Ce qui me passionne dans notre activité ?
Ce sont des esprits à la fois sérieux et entreprenant, mais aussi tournés vers une solide camaraderie. Et même si une telle expérience peut potentiellement être usante, être cause de stress et éventuellement de quelques kilos supplémentaires au compteur (oui…je me confesse), je vous avoue que je repartirais bien pour un an de plus si j’en avais l’occasion.

Mais l’heure est maintenant à la passation pour moi, et je tire un bilan positif au-delà des espérances de cette année, aucun regret !
Bien que Synerg’hetic soit partenaire “direct” de Skema Conseil Paris, ça a été un réel plaisir d’échanger avec Skema Conseil Lille durant cette année, de les affronter férocement en finale des Challenges et Labels, de pouvoir rédiger un Petit Papier et apporter ainsi ma vision du Junior-Entrepreneuriat au Mouvement. Ce qui va me manquer ? Je dirais les Congrès (comme tout Junior-Entrepreneur je pense en fait) : entre donner des formations, chanter à ne plus en avoir de voix, rencontrer des personnes avec la même vision que toi, et voir ton logo passer sur le grand écran quand tu es finaliste d’un prix… Mais qui sait, peut-être aurai-je l’occasion d’y retourner sous d’autres couleurs ? ;-)

Bon courage pour la suite, merci à l’équipe de Skema Conseil Lille pour ces finales endiablées et ce passage dans les petits Papiers, à bientôt !

1 réflexion sur « Synerg’hetic : Univers d’une Junior Nouvelle Génération »

  1. Babache dit :

    Quel honneur d’être tout seul sur le Knowledge Center ! 😀

Commentaires