• Bannière Actualités

Skema Conseil réorganise son Comité d’Orientation Stratégique

28 octobre 2020 : Maxime Jacques

Skema Conseil réorganise son Comité d’Orientation Stratégique

Cette fin d’année marque le renouveau du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de Skema Conseil, réorganisé pour correspondre pleinement à l’ambition de la structure après la fusion des 3 antennes françaises.




Dans la suite logique de la fusion et de l’harmonisation des trois structures françaises de Skema Conseil, le Comité d’Orientation Stratégique a été étendu à l’échelle nationale. Cette réorganisation du COS devait répondre à différents critères :


Tout d’abord l’ambition était que cet organe consultatif de 6 personnes soit équilibré entre les 3 campus, c’est pourquoi 2 membres sont issus de chaque antenne française. De plus nous recherchions à avoir une réelle diversité au sein de ses membres en ce qui concerne à la fois les postes ayant été occupés en JE, les années de mandat mais aussi les postes occupés aujourd’hui dans la vie professionnelle et plus généralement dans les parcours. L’ambition était d’avoir le spectre le plus large possible de points de vue afin d’apporter criticité et nuance en toute bienveillance.



Pour ce qui est de son fonctionnement, le COS est un organe consultatif destiné à challenger et débattre les nouveaux projets de la structure mais est également une véritable force de proposition. Ce double intérêt permet à la fois à la structure d’avoir un avis concret sur ses nouveaux projets en les confrontant à l’expérience de ces 6 Alumni et donnera aussi la chance aux mandats d’être appuyé par un organisme capable de prendre du recul sur la structure et sa stratégie à long terme.



Le COS se réunira à intervalle régulier mais pourra aussi être sollicité par l’ensemble des membres de la structure pour obtenir des conseils sur tous types de projets.


Un grand merci à Carla Monzali (SC Lille 2019),  Maxime Essama (SC Lille 2017), Nicolas Caverot (SC Sophia Antipolis 2017), Lilian Convers (SC Sophia Antipolis 2018), Philippe Vizioz (SC Paris 2011), Thelma Philippe-Gérard (SC Paris 2017) qui forme le COS 2020/2021 de Skema Conseil !

Commentaires