• Bannière Actualités

Quand les Junior-Entreprises du Nord s’engagent pour l’environnement

14 février 2019 : Romane Rappin

Quand les Junior-Entreprises du Nord s’engagent pour l’environnement

Week-End Start-Up


WESU, c’est le nom qu’ont choisi les Junior-Entreprise du Nord (JEN) pour leur premier évènement de l’année 2019 en janvier dernier. Il s’agit d’un week-end rassemblant des étudiants de la Métropole lilloise dans les locaux d’Euratechnologies, l’incubateur de start-up à Lille. L’objectif est simple :  créer en 30h une entreprise innovante sur un sujet donné. Pour cette première édition, les JEN ont opté pour « Réduire son impact environnemental » : un thème d’actualité qui a rassemblé plus d’une centaine de participants. Ce sont donc 14 équipes formées de profils variés qui ont pitché devant un jury de professionnels composé de partenaires, d’entrepreneurs, d’experts de l’environnement et de managers d’incubateurs. Et force est de constater que la synergie entre les étudiants a permis une réelle richesse dans les solutions apportées. La pollution, l’agriculture ou le recyclage, de nombreux thèmes ont été explorés et traités avec originalité. Pour la présentation, si certains ont opté pour un prototype avec des matériaux de récupération, d’autres se sont tournés vers la vidéo. En somme, une première édition qui lance l’année 2019 de la plus belle des manières.

 

Un événement qui nous tient à coeur


Le cadre étant fixé, il convient d’expliquer la démarche dans laquelle s’inscrit la participation de Skema Conseil à cet évènement. En effet, l’ensemble du mandat 2019 était présent que ce soit en tant que participant ou dans le staff. Ainsi, ce week-end illustre parfaitement l’ADN de notre structure : l’innovation, la créativité et le dépassement nous animent au quotidien. Nous avons à cœur de proposer des solutions rapides et disruptives à nos clients. En outre, nous cherchons sans cesse à monter en compétences et nous ouvrir sur de nouveaux domaines. Travailler avec nos homologues commerciaux, ingénieurs ou sciences-pistes nous permet justement d’aller dans cette direction.

 

Un premier prix


Enfin, plus personnellement, je fais partie de l’équipe qui a remporté le 1er Prix. Nous avons imaginé Flow’Air, un mur végétal insonorisant qui permet d’améliorer la qualité de l’air et le visuel urbain. Au-delà de l’aspect stimulant de la création sous contrainte, c’est la richesse des profils qui m’a marqué et qui a permis à ce projet de voir le jour. Avec 2 ingénieures d’HEI, 3 étudiants en Licence Textile Innovant, et 2 étudiants de SKEMA, nous avons eu une vraie complémentarité pour concevoir ce mur végétal. Enfin, les coachs - spécialistes de l’environnement pour les uns et entrepreneurs pour les autres - nous ont permis de cadrer notre pensée et de challenger notre projet pour présenter une solution complète aussi bien dans le fond que dans la forme.

En somme, cet évènement fût une réussite et montre une fois de plus l’attachement des Juniors-Entreprises du Nord et de Skema Conseil à notre écosystème local : un environnement dynamique, innovant et jeune. Nous sommes fiers de faire partie du Mouvement et nous continuerons à promouvoir l’entrepreneuriat dans notre région.

Prochain rendez-vous ? Les Tremplins de l’Innovation.

Maxence JAMET, Chef de Projet à Skema Conseil Lille.

Commentaires