• Bannière Actualités

L’influence marketing, nouvelle tendance ou réelle action de communication ?

3 décembre 2018 : Lucas Ledru

L’influence marketing, nouvelle tendance ou réelle action de communication ?

L’Influence Marketing est à l’heure actuelle, une méthode de communication qui est largement plébiscitée. Elle répond en effet aux grandes problématiques que rencontrent les marques et les agences de communication pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux.


Les consommateurs sont de moins en moins sensibles aux pratiques conventionnelles de communication. Effectivement, atteindre et convaincre un consommateur est devenu un véritable challenge. Ainsi, faire appel à des influenceurs est devenu une solution pour être percutant dans sa communication. Sur quels ressorts repose le succès d’une telle forme de communication ?



Des influenceurs aux profils variés …


On peut distinguer 3 types d’influenceurs : les célébrités, les influenceurs de niche, les micro-influenceurs.Les célébrités sont des cibles de choix car elles disposent d’une grande popularité et d’une large audience. Les influenceurs de niche ont une audience plus restreinte mais davantage engagée.


Enfin, les micros influenceurs disposent d’une petite communauté mais ils jouent sur leur proximité et leur authenticité avec les marques.Aujourd’hui, les influenceurs sont présents sur les 5 principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram, Twitter, Youtube et Snapchat.


Pour mesurer la notoriété des influenceurs, il convient de s’intéresser à plusieurs critères. Les principaux sont la taille de la communauté, la force du taux d’engagement, le nombre de publications sur les réseaux sociaux ainsi que le taux d’impression.


Les marques peuvent avoir recours à de nombreux dispositifs d’influence. On pense notamment au placement de produit, au native advertising, aux posts sponsorisés sur les réseaux sociaux etc.



… Se mettant au service de campagnes marketing


Tout d’abord, il convient de s’assurer que les valeurs des influenceurs choisis soient en adéquation avec les valeurs de la marque qui réalise la campagne.
De plus, il faut avoir déterminé en amont des objectifs clairs et précis de la campagne d’Influence marketing ainsi que la cible que l’on souhaite toucher.
Le choix des influenceurs doit correspondre au budget qui a été alloué et fixé pour la campagne. Il est préférable d’avoir vérifié que le taux d’engagement des influenceurs choisis est bon, avoir fixé des KPI et être conscient des retombées de la campagne en termes de ROI.


L’événementiel est également concerné par l’influence marketing, Alexis Douay, directeur de l’événementiel à Brand and Celebrities nous expose son expertise.

 

En quoi est- ce intéressant pour une entreprise d’avoir recours à un influenceur ou une célébrité pour une conférence ?

 

Les conférenciers sont souvent des leaders d’opinion, des gens inspirants, des personnes qui sont des spécialistes dans certains secteurs d’activités. L’intérêt de faire appel à des conférenciers, c’est soit de valoriser, soit de récompenser son public en leur proposant un moment unique de rencontre, qui va les instruire, leur proposer un moment de réflexion, une prise de hauteur. Dans le monde de l’entreprise, on est très souvent à la course au résultat et à travers cette pause qu’on propose, on arrive à faire un parallèle entre le quotidien d’un collaborateur et le parcours et l’expérience d’un profil.


Quelle est la proposition de valeur de Brand and Celebrities pour la partie événementielle ?

 

Nous, c’est vraiment l'orientation technologique à travers un moteur de recherche performant ainsi que le conseil. Il s'agit de pouvoir recommander des profils qui vont être en parfaite adéquation avec le public attendu, à savoir que si le public est composé essentiellement de managers qui sont dans tel secteur d’activité, nous allons pouvoir recommander un profil qui correspond aux attentes de l’entreprise. Nous avons un catalogue de personnalités complet qui nous permet d’être toujours pertinent dans nos recommandations. Dans l’événementiel, nous travaillons avec des animateurs, des journalistes, des grands chefs, chanteurs ou encore humoristes.


Plus qu’un phénomène de mode inhérent aux nouvelles pratiques liées aux réseaux sociaux, l’influence marketing apparaît donc comme un accélérateur de visibilité pour les entreprises. Elle ne remplace en rien les modes de communication traditionnels mais vient au contraire en complément des biais marketing habituels progressivement délaissés par la génération 2.0.


Romain HORRILLO, Référent Développement Commercial à Skema Conseil Lille.

Commentaires