• Bannière Actualités

Les Clefs pour Entreprendre

29 mai 2018 : Corentin Vinet

Les Clefs pour Entreprendre
Retour sur les Clefs pour Entreprendre et les Tremplins de l’Innovation

 

 Le 24 mai dernier, Skema Conseil Lille co-organisait Les Clefs pour Entreprendre avec le MEDEF et la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises). Journée phare de l'entrepreneuriat, elle était composée de tables rondes, d’une conférence et de la finale de la première édition de notre concours d’entrepreneuriat, les Tremplins de l’Innovation. Retour sur l’édition lilloise d’un événement à l’échelle nationale.


Skema Conseil a lancé cette année une dynamique forte de rapprochement avec l’écosystème entrepreneurial. Au-delà des nombreuses actions quotidiennes, notre travail de fond repose également sur des moments phares tels que Les Clefs pour Entreprendre. Nous sommes convaincus du bien-fondé d'apporter des opportunités de montée en compétences et de création de valeur à nos partenaires, clients et prospects.


La journée a commencé à 9h30 avec des tables rondes animées par différentes entreprises partenaires. Une première dans le secteur bancaire, avec la BNP Paribas, puis une seconde sur celui du conseil, avec EY, ainsi qu’une autre sur le monde des start-up avec les finalistes des Tremplins de l'Innovation, et une dernière sur les atouts des Junior-Entreprises dans l’accompagnement des porteurs de projet. L’occasion de prendre du temps pour comprendre les problématiques de chacun et surtout d’identifier des solutions avec les acteurs clefs mobilisés pour l'occasion.


A 11h, nous avons eu le plaisir d’organiser une conférence sur le thème « Comment promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes ? » lors de laquelle trois intervenants sont entrés en scène : Frédéric MOTTE, Président du MEDEF Hauts-de-France et candidat à la succession de Pierre GATTAZ, Xavier GENDRON, Fondateur et CEO de la start-up BeWe ainsi qu'Alice BECQUART, Secrétaire Générale de la CNJE. Entre retours d’expériences et échanges riches sur les thèmes de la prise de risque, l’heure a été passionnante.



«  L'une des clés pour entreprendre est d'être résolument curieux et d'oser ! Les entrepreneurs sont des femmes et des hommes qui chaque jour s'engagent et prennent des risques. » Frédéric Motte


Les Tremplins de l’Innovation, le temps fort de la journée

Les Clefs pour Entreprendre ont pris une nouvelle dimension l’après-midi avec la finale des Tremplins de l’Innovation. Skema Conseil a tenu, jusqu’à aujourd’hui, un rôle d’accompagnateur d’entreprises. Il est désormais temps de devenir également un financeur, un accélérateur d’initiatives. L’idée est d’être à l’origine de l’émergence d’entrepreneurs pour grandir avec eux. Il s’agit alors de savoir cerner un potentiel et de le mettre en exergue en soulignant nos compétences par une approche stratégique de chacun des entrepreneurs participant à la compétition.


Nous avons décidé de penser l’orientation du concours dans notre logique de conseil et en accord avec notre stratégie de positionnement. Trois catégories de prix étaient donc à l’honneur : la RSE, le Digital et l’Education. Chacun des vainqueurs de ces catégories remportant une étude de conseil valorisée à 3 000 euros financée par les partenaires de l’évènement : la BNP Paribas, INEAT Group et SKEMA Business School. Ces derniers étaient épaulés par le MEDEF, la CCI et le Paris Business Consulting afin de constituer un jury complémentaire et exigeant.


Les Tremplins de l’Innovation viennent répondre à un vrai besoin. Quelles sont les deux raisons de l’échec d’une start-up ? Majoritairement l’ignorance du réel besoin du marché (responsable de 42% des échecs) et le manque de fonds (29%) d’après CB Insight.


Tous les éléments étaient ainsi réunis pour réussir une belle première édition. C’est ce à quoi nous avons eu la chance d’assister ! Les 6 finalistes : Elecocité et L&Smart pour la RSE, E-Space et CTL pour le Digital ainsi que My Mooc et Trezorium pour l’Education, tous se sont livrés un beau combat. Leurs armes ? Leur éloquence et leur passion pour leur projet. L’arène ? 5 minutes de pitch et 15 minutes de questions-réponses. L’heure du verdict est ensuite arrivée… Vers 17h, après délibération du jury,  les vainqueurs ont été dévoilés... L&Smart, CTL et My Mooc sont les grands gagnants !


Sources d’inspiration pour le public essentiellement composé de jeunes porteurs de projet, la finale a également fait grandir les participants qui ont pu se confronter à l’épreuve difficile de la persuasion d’interlocuteurs expérimentés.


Les Clefs pour Entreprendre ont été une belle expérience, capable de créer une synergie entre l'équipe et notre environnement. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris l’année prochaine, peut-être au niveau du Groupe Skema Conseil, pour aller toujours plus loin dans notre découverte des défis du monde de demain.


Corentin VINET, Président de Skema Conseil Lille

Commentaires