• Bannière Actualités

Le « Mois du Consultant » un événement Skema Conseil

3 avril 2017 : Maxime Beretti

Le « Mois du Consultant » un événement Skema Conseil

Afin de parfaire l’expérience des étudiants réalisant des missions pour notre Junior-Entreprise, Skema Conseil Lille organise désormais chaque année son « Mois du Consultant ». Au cours de plusieurs semaines de rencontres, de conférences et de formations à des logiciels clés, les étudiants ont l’occasion d’apprendre, de découvrir et de préparer leur future insertion professionnelle.


L’idée est simple : apporter une véritable plus-value aux étudiants en capitalisant sur les compétences et les partenaires de Skema Conseil Lille. Initiative bénéficiant du soutien appuyé de l’administration de Skema et notamment de Audrey Touyon, coordinatrice réseau et événements de l’association des diplômés de Skema :


« Les diplômés sont ravis de revenir sur le campus échanger avec la nouvelle génération et les étudiants de pouvoir poser leurs questions de façon tout à fait libérée et conviviale en repartant avec des réponses concrètes et un éclairage pragmatique sur leur projet professionnel ».


Nous avons d’abord choisi d’organiser un temps d’échanges, bâti sur une proximité avec des professionnels répartis sur un large éventail de métiers, de secteurs et de domaines de compétences. Les Tables Rondes du 8 mars dernier ont ainsi été l’événement d’ouverture du Mois du Consultant. Huit intervenants (Parmi eux : EY, BNP Paribas, ALTEN, les Lunettes Bleues et bien d’autres) étaient ainsi présents pour deux heures de questions-réponses autour de leur quotidien et de leur vision du monde du travail. Pour Thibaut Lallement, manager en recrutement chez ALTEN :


«Le format de ces échanges est très intéressant car il donne l’accès aux consultants de la J.E. à des professionnels qui connaissent le secteur ou le métier abordé et permet des discussions sans barrière ni a priori pour laisser les étudiants confirmer leurs choix et compléter leurs connaissances d’un métier ».

Par la suite, deux initiations à des logiciels clés se sont succédées : une formation Excel (base et perfectionnement) puis une découverte d'Adobe Illustrator. A Skema Conseil, nous avons le souci d’apporter à nos consultants une expertise non seulement utile mais nécessaire dans nombre de parcours professionnels ainsi que dans la conduite de différents types de projets.

Enfin, deux conférences ont clôturé notre Mois du Consultant : « Comment mener à bien un projet entrepreneurial ? » par la start-up KeyUz d’Euratechnologies et « Toutes les clés pour se faire recruter » par Frederic Huynh d’EY, autant de rendez-vous idoines pour ouvrir son esprit et se sensibiliser à des thématiques particulièrement centrales.


Skema Conseil Lille est donc fière d’organiser ce Mois du Consultant, dans une optique de partage de connaissances pour les étudiants qui collaborent sur nos études. Au-delà des rémunérations d’étude, la Junior se veut être un canal privilégié de montée en compétences et d’ouverture d’esprit pour les membres. C’est d’ailleurs le ressenti de Charles, membre du BDA de Skema Lille et consultant :


« C’était un bel événement qui m'a permis de découvrir des métiers que je ne connaissais que très peu. On voit les professionnels dans un cadre différent, c'est une approche qui m’a beaucoup plu ».


La deuxième édition de ce Mois du Consultant s’est révélée être une expérience enrichissante au cours de laquelle nous avons pris du plaisir à travailler pour nos consultants. Avec les différents retours que nous avons pu avoir, nous nous penchons déjà sur la prochaine édition, afin qu’elle soit toujours plus intéressante et en adéquation avec les attentes des étudiants.


 

Corentin Vinet, responsable ressources humaines à Skema Conseil.

Commentaires