• Bannière Actualités

La transition numérique: focus sur le Big Data

1 janvier 2021 : Ambre Bernard--Durand

La transition numérique: focus sur le Big Data

L'utilisation quotidienne du numérique génère un volume important de données, structurées ou non, à récolter, stocker et analyser. Ces données peuvent émaner du Web, des objets connectés, des entreprises ou encore des marchés. Rassemblez ces informations et vous obtenez une ressource pratiquement inépuisable offrant des possibilités illimitées : la "Data".


Or, à l'heure d’une transformation digitale accélérée par les mesures de distanciation sociale de la crise du covid-19, il devient primordial d’utiliser davantage les données mises à notre disposition. C'est tout l'objet du "Big Data".




La data, un diamant brut




La Data offre un potentiel immense et est devenu indispensable aujourd’hui dans le développement des activités commerciales. D'ailleurs, pour le plus grand bonheur des entrepreneurs,  le volume de données disponible explose. De nombreux flux gagnent en importance : croissance d’internet, utilisation des smartphones, des réseaux sociaux, du cloud... Que ce soit via les points de vente traditionnels ou les sites de commerce en ligne, la quantité de données récoltée croît de façon exponentielle.


Les entreprises disposent alors a priori de précieuses informations. Mais tout le défi est de mettre en valeur ces ressources brutes via le "Big Data".




Le Big Data, une plus-value globale




L’objectif du Big Data est de corréler les données entre elles pour mettre en lumière les décisions les plus adaptées.


Appliqué au service marketing, par exemple, le Big Data permet de comprendre le comportement des clients à un instant T (leurs attentes, leurs habitudes d’achats…) afin de mieux anticiper leurs actions. Les entreprises qui utilisent les outils de Data ont en effet une meilleure compréhension des clients. Elles peuvent alors répondre à la demande croissante de services personnalisés.  Le Big Data permet aussi d'affiner le ciblage client, d'optimiser les campagnes de publicités, les coûts marketings etc. Bien sûr, les champs d'applications du Big Data sont larges (service marketing, informatique, logistique…)


Ainsi les données permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions stratégiques. 




La Data est une force pour l'entreprise, mais à quelles conditions ?




Le moment est idéal pour rappeler que, le Big Data n'est pas une solution livrée clés en mains. Et pour cause ; le succès avec le Big Data ne réside pas dans la quantité de données collectées, mais dans la capacité de traitement et l'utilisation de celles-ci. La prise de décision sur une stratégie globale de marché sera décisive selon que votre entreprise pourra ou non analyser correctement les données collectées. Plus une entreprise utilise efficacement ses données, plus elle en constatera les bénéfices. Des recherches approfondies et une bonne compréhension de ce qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise sont essentielles au succès du Big Data.




Comment rendre efficace l'utilisation des données ?




La connaissance client est devenue une priorité pour les entreprises, pourtant beaucoup ont du mal à progresser. Les données sont disséminées un peu partout dans l’entreprise et ne sont pas forcément actualisées. En conséquence, les équipes ne trouvent pas la bonne information à jour quand elles en ont besoin. Par conséquent il est nécessaire d’adopter de bonnes pratiques pour se simplifier la tâche et optimiser la donnée client.


Déterminer les champs d’informations clés :


Il est nécessaire d’établir la liste des champs d’informations prioritaires pour l’entreprise. En effet, collecter et analyser une grande masse de données coûte cher et n’est pas forcément efficace. En limitant la collecte aux informations qui comptent vraiment, les chances de maintenir une base de données à jour et d’en faciliter l’analyse sont meilleures.


Lister l’ensemble des points de contact avec le client


Avec la digitalisation du parcours client, les points de contact se multiplient et les opportunités de collecter des informations aussi. Il est donc pertinent, dans un premier temps, d’identifier tous les points de contacts avec le client puis lister l’ensemble des réseaux sur lesquels la marque interagit avec les clients. Cela permet d’avoir une bonne vision d’ensemble des points de contact client et des informations qu’il est possible de collecter sur chacun d’eux sans être intrusif.


Collecter les informations au moment opportun


Une fois l’ensemble des points de contacts identifiés, il est important d’optimiser la collecte d’informations en fonction du moment afin d’enrichir progressivement la base de données. Il est ainsi possible de réduire à quelques champs d’informations prioritaires la collecte des données pour chaque point de contact.


Rendre les informations faciles à visualiser


Toutes les informations collectées précédemment doivent être rapides et faciles à visualiser. C’est tout l’enjeu de mettre en place des bases de données unifiées et structurées, ainsi que des tableaux de bords personnalisés et adaptés à chaque activité.




Démystifier le Big Data




Ainsi, le "Big Data" est souvent en proie aux fantasmes. L'expression est certes devenue mainstream mais n'en reste pas moins nébuleuse. Peu de personnes savent ce qu'est le "Big Data" et ce dont il est capable. Pourtant, comme nous l'avons montré dans cet article, des actions concrètes peuvent être mises en place pour mettre à profit les données collectées. Plus d'excuses dès-lors pour se frotter au "Big Data" !


Vous aussi, faites vos premiers pas vers la mise à profit des données avec Skema Conseil. Nous mettons notre expertise webmarketing au service de nos clients. Cela passe par des méthodologies d’études novatrices comme l’Atelier Business Model ou des brainstormings entre les Chefs de Projet et Chargés d’Étude pour parvenir à des recommandations pertinentes et innovantes.


 


Pour découvrir nos offres rendez- vous ici 



Rédigé par Louise SELLAMI


 



Pour aller plus loin :  


https://www.mckinsey.com/~/media/McKinsey/Industries/Public%20and%20Social%20Sector/Our%20Insights/The%20age%20of%20analytics%20Competing%20in%20a%20data%20driven%20world/MGI-The-Age-of-Analytics-Full-report.pdf


https://junto.fr/blog/big-data/


https://www.conseilsmarketing.com/autres-conseils-marketing/big-data-quelle-veritable-utilite-pour-les-entreprises/


http://www.time2marketing.fr/10-exemples-big-data-marketing


https://www.lebigdata.fr/definition-big-data#:~:text=Le%20Big%20Data%2C%20c%27est,information%20ne%20peut%20vraiment%20travailler.

Commentaires