• Bannière Actualités

Koach : lorsque méditation et intelligence artificielle se rencontrent

14 mars 2017 : corentin

Koach : lorsque méditation et intelligence artificielle se rencontrent

Lors de sa dernière visite à La Ruche Denfert, un espace de coworking collaboratif situé à Paris au sein des Grands Voisins, l’équipe commerciale de Skema Conseil Paris a eu l’opportunité de rencontrer Saad Belkourati, responsable administratif et financier à Koondal. M. Belkourati nous a présenté cette start-up française innovante et leur nouveau produit phare, Koach.

Tarik El Kalai, PDG et fondateur de Koondal, obtient en 2011 un Master en Mathématiques Appliquées à l’Ecole polytechnique puis poursuit un Master en Operations Research à l’Université Columbia. En parallèle, il se renseigne, grâce à de nombreuses lectures, sur les méthodes de méditation et de concentration issues de différentes traditions, notamment celle du Kundalini : il s’agit d’un concept d’illumination et de relaxation qui a pour but d’accéder à un éveil de soi. Inspiré par cette pratique, il crée en 2014 Koondal avec pour objectif de redonner conscience de la maîtrise que l’on peut avoir sur son corps et d’aider à se libérer des troubles physiques du quotidien.

Koach est le premier capteur de Koondal. Il a vu le jour grâce à la collaboration de Tarik El Kalai et de son équipe avec le docteur Philippe Dupont, médecin à l’hôpital Pitié Salpêtrière depuis plus de 30 ans et spécialiste du rachis lombaire. Koach est une intelligence artificielle qui utilise un capteur lombaire pour constamment surveiller sa posture et émettre si nécessaire une alerte sur smartphone. Le capteur recommande des exercices adaptés à sa capacité physique et aide, en cas de douleur, à en trouver les causes principales. Son utilisation est ainsi très simple et accessible à tous.

Le 23 février dernier a débuté la campagne de financement participatif sur le site Indiegogo. L’objectif de cette campagne est d’atteindre la somme de 60 000€ afin de finaliser le processus d’industrialisation de Koach. A l’heure actuelle, les fonds récoltés s’élèvent à 4 300€, soit 7% du budget attendu.

Les dirigeants de Koondal espèrent atteindre rapidement les objectifs prévus en vue du lancement de Koach, un projet innovant, représentatif de l’esprit start-up à la française et qui mériterait plus d’attention.

Nous avons été séduits par la qualité du produit et le savoir-faire de l’équipe Koondal et nous vous encourageons à soutenir leur campagne de crowdfunding sur : https://www.indiegogo.com/projects/koach-the-1st-wearable-device-that-chats-with-you-fitness-health#/.

Pour en savoir encore plus : https://www.youtube.com/watch?v=WcC4FY89JNI

Rédigé par Tej Hosni - Chargée de Développement Commercial

Commentaires