FAQ

FAQ

Besoin d'information ?

  • Bannière FAQ
Une Junior-Entreprise délivre une qualité de travail comparable à un cabinet de conseil. Les personnes qui réaliseront vos études sont des étudiants en Master 1 (BAC+4) ou Master 2 (BAC+5) spécialisés dans des domaines précis qui ont une expérience du monde de l’entreprise. Les cours qu’ils suivent sont dispensés par une Ecole classée 26ème Master in Management mondial selon le Financial Times. Nous sommes une association à visée pédagogique et nous permettons aux étudiants de notre école, acteurs de l’économie de demain, de compléter leur formation théorique par des applications pratiques. Notre Junior-Entreprise vous offrira une prestation de qualité. Elle est certifiée ISO 9001 v.2008, comme une grande partie des entreprises constituantes du CAC 40. Nous avons d’ailleurs réalisé des études pour 25 % des sociétés du CAC 40. Aussi, nos membres sont assistés et formés en continu par des grands noms de l’économie française : EY, BNP Paribas, Engie et Alten qui sont nos partenaires.
Les tarifs de nos études sont établis avec rigueur pour différentes raisons. Premièrement, nos tarifs dépendent directement des objectifs de votre étude et/ou du nombre de questionnaires à administrer lors des phases quantitatives ou qualitatives. Par exemple, si votre étude comporte une phase quantitative, nous possédons des grilles de tarification en fonction du nombre de questionnaires, de leur contenu et des conditions d’administration (distance, cible, etc.). Pour cette raison, nous sommes aptes à présenter des devis sous 72 heures ouvrées. Deuxièmement, ces tarifs sont minutieusement étudiés lors des audits réalisés par la CNJE chaque année, qui veille à ce que ceux-ci soient en adéquation avec la taille de l’étude menée et répondent aux règles fixées. Notre unité de facturation pour les prestations est le Jour-Étude-Homme (JEH) variant entre 80 euros HT et 340 euros HT. À cette prestation, facturée en JEH, viendra s’ajouter d’éventuels frais selon votre demande d’étude. Le nombre de JEH facturés varie alors en fonction de l’étude.
Votre demande d’étude sera prise en charge par un Chef de Projet qui vous recontactera dans les 24 heures ouvrées et vous enverra une proposition commerciale sous 72 heures ouvrées. Si vous donnez suite à cette proposition, une phase de recrutement préliminaire à l’étude sera organisée par notre Responsable RH qui sélectionnera les étudiants qui vont réaliser l’étude en fonction de leur parcours, leurs compétences mais aussi de leurs disponibilités. Les parcours étant multiples, certains étudiants seront plus disponibles que d’autres au moment de répondre à votre demande. Le Chef de Projet exigera un retour hebdomadaire du travail des étudiants sélectionnés et devra s’assurer qu’il correspond au planning présent dans la proposition commerciale. De plus, certains membres dirigeants de nos structures sont à plein temps consacrés à Skema Conseil.
Les membres de la Junior-Entreprise sont des membres bénévoles au sein de la structure, ils ne sont donc pas rémunérés pour le travail quotidien qu’ils effectuent. Les personnes rémunérées sont les étudiants recrutés en tant que Chargés d’Étude ou en tant qu’enquêteurs/saisisseurs pour les enquêtes. Les rémunérations dépendent de la difficulté et de la longueur des tâches à réaliser dans le cadre de leur mission.
Les étudiants que nous recrutons sont en Master 1 (BAC+4) ou Master 2 (BAC+5) et ont déjà effectué des stages au sein d’entreprises. Ils connaissent les problématiques auxquelles font face ces dernières et se montreront capables de répondre à vos questions et de vous apporter les solutions que vous recherchez. Skema Conseil est certifiée ISO 9001, une norme qui atteste de la qualité de notre organisation et de nos prestations. Notre travail est supervisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, un mouvement qui regroupe plus de 180 Juniors en France, et qui réalise un audit annuel au sein de notre structure. Depuis cette année, l'ensemble du Groupe Skema Conseil fait partie des 30 meilleures Junior-Entreprises de France, en ayant ainsi réussi à capitaliser sur les récompenses attribuées à chacune des structures. Skema Conseil Lille a en effet été élue meilleure Junior-Entreprise en 2012, est dans le Top 8 des Junior-Entreprises de France depuis 5 ans et a remporté successivement cette année les prix de Meilleure Approche Commerciale 2016 et de Meilleure Etude de Conseil 2017. Skema Conseil Paris a quant à elle été élu Meilleur Espoir des Junior-Entreprises en 2016, désignant la structure la plus prometteuse de France. Enfin, Skema Conseil Nice a remporté le Prix Challenge Juniors Partenaires 2016.
Votre Chef de Projet sera votre unique interlocuteur pendant toute la durée de l’étude menée. Il vous fera un retour hebdomadaire sur l’avancement de l’étude, pour que vous soyez assurés du respect du planning fixé dans la proposition commerciale. Si, exceptionnellement, vous ne pouvez pas entrer en contact avec le Chef de Projet, le Président et le Vice-Président/Responsable Commercial sont présents à temps plein au sein de la structure et disponibles pour vous répondre.
Lors de la phase de recrutement réalisée par notre Responsable RH, les étudiants recrutés en tant qu’enquêteurs le sont pour leur sérieux, leur motivation et leurs disponibilités. Lors de la phase terrain, le Chef de Projet opère un suivi quotidien avec les enquêteurs pour s’assurer du bon déroulement de cette phase. De plus, nous réalisons nos enquêtes grâce au logiciel Sphinx iQ qui nous permet de vous offrir une plus-value méthodologique et d’accroître la qualité de nos enquêtes. Ce logiciel nous propose des fonctions avancées à tous les stades de l’étude : conception de questionnaires, gestion des données, assurance de résultats pour les enquêtes en ligne.