• Bannière Actualités

Retour sur le CRP Nord 2017 de Skema Conseil Lille

6 avril 2017 : Maxime Beretti

Retour sur le CRP Nord 2017 de Skema Conseil Lille

Les 25 et 26 mars derniers, Skema Conseil Lille organisait le Congrès Régional de Printemps des Junior-Entreprises de la région Nord. Plus de 200 Junior-Entrepreneurs issus d’écoles telles que Centrale Lille, l’IESEG, l’EDHEC ou encore l’IEP Lille se sont réunis le temps d’un weekend. Différents acteurs tels que la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, les partenaires premium du mouvement (BNP Paribas, Alten, EY et Engie) ou encore la Fédération des associations de SKEMA leur ont dispensé des formations sur des thématiques riches et variées : management, négociation client ou encore comptabilité…


Présent pour l’occasion en tant que conférencier, (sujet : « To Design Their Success ») Emmanuel Mangatia, fondateur de l’agence de design graphique Les Lunettes Bleues, basée à la Plaine Images de Tourcoing, explique : « les Junior-Entrepreneurs sont des profils atypiques. Ils font preuve d’une grande curiosité et proactivité afin de se former sur des problématiques qu’on retrouve en entreprise comme « marketer » son offre, bâtir une image de marque durable et solide ou encore processiser son activité. Cela leur permet de monter rapidement en compétences et de gagner en maturité et en recul pour l’avenir ».


Ce Congrès Régional a lieu deux fois par an courant mars et octobre, à chaque fois dans les locaux d’une autre école. Ils constituent un lieu propice à l’échange en des étudiants de toutes les écoles de la région. Ils sont vecteurs de gain de connaissances techniques et favorisent la cohésion entre les structures à l’échelle de la métropole lilloise et des Hauts-de-France.


Pour Jaafar Raji, maître de cérémonie du dernier CRP Nord et alumni de Skema Conseil Lille, rares sont les événements dans la région tournés vers la notion de partage : « la raison d’être même des Junior-Entreprises est la montée en compétences des individus en vue de leur insertion professionnelle future ! A travers une offre démultipliée de formation et des échanges continus de best practices, les Congrès servent à élever le niveau global des structures en ouvrant l’esprit de leurs membres ».



C’est grâce à ces événements d’envergure que Juniors Nord est aujourd’hui un des regroupements régionaux les plus dynamiques de France. Avec 12 structures en son sein et une large palette de prestations parmi lesquelles des études de marché, de l’ingénierie ou encore du webdesign, Juniors Nord vise aujourd’hui à faire rayonnement l’ensemble du concept de Junior-Entreprise de la région.


Cette initiative est d’ailleurs soutenue et encouragée par les écoles d’origine des Juniors comme l’argumente Patrice Houdayer, Directeur des Programmes et de la vie associative à SKEMA Business School : « Les Junior-Entreprises et notamment celles de l’école ont parfaitement cerné la pertinence d’un rapprochement avec leurs homologues des autres écoles pour en tirer le meilleur mais également pour partager et diffuser l’expertise qu’elles peuvent avoir sur certains sujets. Ce genre d’initiatives bénéficie à tout le tissu des Juniors de la région et a vocation à se propager dans tous les types d’associations qui peuvent être retrouvés au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ».



Les perspectives s’annoncent ainsi positives pour les Juniors Nord qui collaborent avec toujours plus de proximité et qui sont désormais soudés et orientés vers la même cause, faire grandir et connaître les Junior-Entreprises. « Certaines personnes ont plus de mal à se projeter dans le temps et à percevoir la pertinence d’un tel esprit de cohésion et d’entraide car la création du regroupement est encore relativement récente. Pour autant aujourd’hui au sein de nos Juniors, les bienfaits de cet esprit commencent à se faire ressentir. Et cela continue à évoluer dans le bon sens avec le temps » souligne Antoine Schauli, Président de Skema Conseil Lille et Porte-Parole de Juniors Nord.


Rédigé par Antoine Schauli, président de Skema Conseil Lille.

1 réflexion sur « Retour sur le CRP Nord 2017 de Skema Conseil Lille »

  1. Romain Tanguy dit :

    Et quel Congrès !

Commentaires