• Bannière Actualités

Comment la 5G vient accélérer l’innovation technologique ?

19 juillet 2019 : Cédric Rouesne

Comment la 5G vient accélérer l’innovation technologique ?

Qu’est-ce que la 5G ?


La 5G, la cinquième génération de technologie mobile, est une nouvelle version des réseaux sans fils. A la différence de toutes les versions précédentes, elle ne vient pas seulement améliorer les fonctionnalités de la télécommunication. Elle a pour but de créer un tout nouvel écosystème de réseau permettant de connecter les objets numériques plus rapidement, ou tout simplement connecter entre eux ceux qui ne le sont pas encore. Dans cette optique, elle ouvre de nouvelles perspectives à l’Internet des Objets (IdO, ou en anglais Internet of Things - IoT) et donne ainsi naissance à une nouvelle ère de la connexion.

La 5G a pour objectifs :

  • D’être plus rapide (transmission des données, téléchargement, utilisation…),

  • D’avoir un réseau plus réactif,

  • D’avoir un faible temps / délai de réponse,

  • De gérer / absorber un fort trafic croissant et d’éviter la saturation des réseaux

  • D’avoir un réseau optimal, même dans des lieux couverts (indoors)


Ces promesses reposent sur l’augmentation du débit, la densification du réseau et l’utilisation de hautes fréquences.

 

Les opportunités ouvertes / débloquées grâce à la 5G


Cette nouvelle génération de technologie mobile n’est pas seulement une révolution pour le secteur des télécommunications. Elle l’est aussi pour d’autres secteurs qui envisagent et adoptent la numérisation : Aussi pensée comme un nouveau support de la numérisation, la 5G veut tenter de répondre à de nouvelles demandes.

Les différents domaines notables de l’application de la 5G

  • Le secteur industriel: la 5G va servir à la numérisation des usines et à leur automatisation. Elle sera aussi un nouveau support dans le suivi et la traçabilité des produits et des processus de fabrication. C’est dans cette optique que le secteur industriel est perçu comme une priorité dans la stratégie de couverture du réseau en 5G en Allemagne.

  • Les transports: l’apport de la 5G sera net dans les infrastructures de transport avec l’arrivée des véhicules autonomes, la conception d’un écosystème adapté et la couverture des routes.

  • La santé: la 5G bénéficiera aux soins et à la chirurgie à distance. Malgré le fait que les soins à distance existent déjà et qu’une chirurgie ait déjà été réalisée à distance grâce à une fibre optique, la réelle valeur ajoutée de la 5G tient à la réduction du temps de latence du réseau, et à cette connexion sans fil.


Le domaine de la santé pourra tirer profit d’une particularité du réseau de la 5G : le network slicing. Le réseau de la 5G sera « découpé en tranches » afin de réserver certaines fréquences à des informations prioritaires.

  • Les multimédias: les jeux vidéo, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la consommation de contenus en ligne (en se déplaçant), la diffusion d’évènements sportifs en 8K, l’écoute haute définition, le téléchargement de films en quelques secondes … tous ces domaines seront améliorés ou rendus possibles grâce à la 5G

  • Les « smart cities » : grâce à la connexion des objets rendue possible par la 5G, celles que l’on nomme les villes intelligentes deviennent désormais plus qu’une simple illusion.


 

Une accélération de l’innovation technologique pleine d’espoir, mais …


Malgré les nouvelles perspectives permises par la cinquième génération du réseau mobile, de nombreuses questions et de nombreux doutes sont émis à l’égard de cette technologie.

La question de la nocivité des ondes électromagnétiques pourrait être de nouveau soulevée car la 5G se repose sur les hautes fréquences (3,5 GHz environ).

La question de la sécurité intervient aussi dans la mesure où ce système permettra l’échange d’un volume important de données, de tous types, mais aussi et surtout de données « sensibles » (données de santés, données de l’Etat par exemple). Apparait ainsi la question de la facilité de pirater les données transmises au sein de ce réseau.

 

Ainsi, malgré les doutes sur la technologie, la 5G offre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’innovation et de l’Internet des Objets. Elle se positionne comme un réel atout et soutient toutes les innovations déjà en cours (voiture autonome, « smart cities » …).

 

Tasneem MOIZALY, Chef de projet à Skema Conseil Paris

Commentaires