• Bannière Actualités

30 Ans de Norétude

20 mars 2018 : Lucas Ledru

30 Ans de Norétude

Entre pérennité et innovation, Skema Conseil Lille a 30 ans !


 Le vendredi 16 mars 2018, sur le campus de SKEMA à Lille, ancienne ESC Lille, avait lieu l’anniversaire des 30 ans de la Junior-Entreprise de l’école. En effet, initialement créée en 1987 sous le nom de Norétude, notre Junior a bien grandi ! Un tel événement est une occasion rêvée de se remémorer un passé glorieux mais également de se projeter dans un futur qui, à n’en pas douter, le sera encore davantage.


Un casting 5 étoiles

Près d’une centaine d’invités étaient réunis pour célébrer ces trois décennies d’aventures à la Junior-Entreprise et témoigner leur reconnaissance pour la structure. Se sont côtoyés des mandats de toutes les époques, du Fondateur de Norétude en 1987, Nicolas ABADIE, jusqu’au dernier mandat en place, porté par son président Corentin VINET.


Symbole du rayonnement croissant de la structure, étaient également présents l’administration de SKEMA Business School avec notamment sa Directrice Générale, Alice Guilhon, la CNJE, nos homologues du regroupement régional des Juniors Nord ainsi que nos partenaires.


Au programme ? Nostalgie, partage et échange

         La soirée, placée sous le signe de la communion, débuta avec un mot d’introduction d’Alice Guilhon. Cette dernière a tout d’abord tenu à féliciter la structure pour tout le travail accompli et les succès rencontrés depuis 30 ans. Soutien de poids du monde associatif de l’école, elle a souligné combien Skema Conseil Lille représentait l’excellence et l’esprit entrepreneurial chers à l’établissement. En quoi la Junior-Entreprise incarne-t-elle la dynamique de l’école ? La réponse réside probablement dans notre volonté de symbiose tri-campus et notre ambition de développement à l’international.


S’en est suivi, un discours conjoint du fondateur de 1987, Nicolas ABADIE et du président actuel, Corentin VINET, autour des changements opérés au cours des 30 dernières années. C’est avec une émotion non dissimulée que Nicolas ABADIE a fait part de sa fierté devant la longévité et la performance de l’aventure qu’il a impulsée.


"Jamais dans mes rêves les plus fous, je n’aurais imaginé participer aux 30 ans de Norétude ! Certes, nous voulions révolutionner le monde, bousculer les codes, défoncer les portes, mais personne n'avait en tête en 1987 de poser les fondations de ce qu'est devenu Skema Conseil aujourd'hui."


Construire pour demain

 Fort de ce constat, nous avons compris combien nos valeurs d’Engagement, de Dépassement et de Responsabilité de la Junior se sont développées et ont réussi à perdurer.


"Cette longévité et ce succès nous obligent à créer les conditions de la réussite de demain. D'où ma proposition ce soir de constituer un Comité Stratégique qui réfléchirait à la vision long terme de Skema Conseil. Je suis résolument optimiste pour notre association. Visons le meilleur ! Visons la 1ère place et l'excellence !"


Avec cette déclaration suivie de nombreux applaudissements, Nicolas ABADIE a insisté sur le fait que le plus dur était derrière nous et que le plus beau reste à venir. Plus que cela, il a surpris l’assemblée et donné une nouvelle dimension à la soirée en tentant de poser les fondations de 30 nouvelles années de succès.


C’est également le point de vue que partage Jaafar RAJI, membre du comité d’honneur et Vice-Président Responsable Commercial 2013-2014, et qu’il a défendu dans son discours : "Nous sommes particulièrement heureux d'être présents ce soir, avec des mandats et surtout des individualités de tous les horizons. Il convient désormais de regarder vers l'avenir et être convaincu d'une chose : tout est possible !"


La soirée s’est ensuite conclue par des échanges ainsi que des rencontres informelles et intergénérationnelles autour d’un buffet et de speed meetings. Des discussions animées avec la passion comme dénominateur commun à l’ensemble de la grande famille Norétude / Skema Conseil.


En définitive, bien au-delà de la fierté de voir qu’après 30 ans, le fil conducteur de notre structure n’a eu de cesse de se renforcer et de se transmettre, une page se tourne.


Quel beau challenge désormais ! Pour les mandats actuels et ceux encore à venir, il convient de saisir les enjeux d’un tel héritage, de capitaliser sur les échecs et réussites passées. L’objectif est très clair : continuer d’écrire de nombreuses belles nouvelles pages de l’histoire de Skema Conseil.


« La trentaine est un âge difficile. La vie est finie, l’existence commence. »

Par Simon TONNAIRE, Responsable Qualité de Skema Conseil Lille

Commentaires